Nathan, 21 ans est danseur professionnel de breakdance en fauteuil. Tout a commencé grâce son grand frère qui lui a transmis sa passion pour la danse et qui à vu chez Nathan un grand potentiel dès l’âge de 7 ans.
Né avec une malformation aux membres inférieurs, nommée l’arthrogrypose caractérisée par une raideur au niveau de différentes articulations, Nathan, breakeur a fait la preuve que l’on pouvait surmonter ses différences. Ainsi il incarne et véhicule les valeurs d'APA'Mouv.
La danse m’a énormément apporté, c’est un moyen d’extérioriser et de m’exprimer, de se libérer de cette colère au fond de moi car je me posais plein de questions par rapport à mon handicap et du coup la dance m'a beaucoup aidé à répondre à ces questions.
Ça m'a permis de surmonter les épreuves de la vie et de briser les barrières de l’impossible. Danser c’est ma façon d’effacer les préjugés, le regard sur le handicap. Je voulais montrer que l’on peut tous réaliser ses rêves et que malgré nos différences tout est possible. Avant, on me regardait comme un handicapé mais maintenant, on me regarde comme un danseur.
La danse m'a ouvert beaucoup de portes. En 2015, j’ai participé au championnat de France BATTLE OF THE YEAR au Zénith à Montpellier. Puis en voyant le danseur Junior remporter le concours Incroyable talent en 2008 je me suis dit que mon rêve ce serait d’y participer à mon tour. Du coup, je me suis lancé et j’ai terminé demi-finaliste de la France a un incroyable talent en 2018. Puis après ça, le chanteur Slimane m'a invité à partager la scène mythique de L’Olympia à Paris.
Même si ces derniers temps c'était compliqué à cause du COVID car beaucoup de mes spectacles ont été annulés j'ai eu quand même quelques opportunités, comme réaliser un tournage pour le Crédit agricole et pour France 5 dans un reportage sur le magazine de la santé.
Je danse pour transmettre des valeurs et des messages d’espoirs. J’encourage les personnes en situation de handicap à faire un sport, car ça libère le mental et ça aide beaucoup dans la vie. Moi j’ai choisi la danse, mais on peut choisir n'importe quel autre sport ou discipline qui te permet de réaliser tes rêves, voila ce qui est bien dans le sport. Le tout est de croire en soi et croire en ses rêves.
Car je trouve le concept très intéressant. Rendre accessible des salles de sport aux personnes en situation de handicap avec du matériel adapté c’est vraiment cool. Ça permet d’ouvrir réellement le champ des possibles.
Oui ! Participer aux Jeux Olympiques à Paris en 2024, car c’est officiel le
breakdance
fait partie des quatre sports additionnels des
Jeux olympiques. Donc je compte bien travailler dur pour y participer.
Contact Nathan Waye